Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dark Red's Blog
10 janvier 2010

La nature est tueuse

BLacombe4

    Depuis un bon moment maintenant, je me met à collectionner ou plutôt à me procurer de plus en plus de livres d'illustrateurs. Même si pour beaucoup d'entre eux, les histoires racontées sont relativement simples et enfantines, il n'empêche que les dessins et les illustrations sont magnifiques, et parfois tellement particuliers qu'on se demande vraiment si à la base, l'auteur avait l'intention d'écrire un livre pour enfants. Je cite très principalement Benjamin Lacombe, dont j'admire de plus en plus les œuvres, qui sont d'une précision et d'une beauté surprenantes. C'est avec ses œuvres que j'illustre donc cet article, afin de vous en faire preuve. Cependant, il a dernièrement sorti un livre intitulé Les Contes Macabres qui comporte des textes de Edgar Allan Poe et des illustrations de Lacombe, un livre donc peu conseillé aux petits enfants, car à mon humble avis, un peu trop sombre pour des petits... Pour les curieux, allez jeter un coup d'œil à sa biographie sur Wikipédia, elle est très simple, manque légèrement d'informations et ne présente que sa vie en quelque mots, sans dire quoique ce soit sur le contenu de ses œuvres, mais il y a des liens conduisant à son blog et à son site officiel qui regorgent d'informations.

BLacombe2

    Mais il y a aussi d'autres auteurs/illustrateurs qui attirent l'œil, comme Guillaume Bianco, qui est à l'origine de Billy Brouillard, mais aussi d'Eco en collaboration avec Jérémie Almanza, un livre encore une fois sublime de par ses dessins, mais aussi sa belle histoire. Pour la beauté des dessins, je peux aussi citer Sky Doll, de Canepa et Barbucci.

BLacombe3

    Pour découvrir de nombreux autres illustrateurs, je vous conseil fortement d'aller faire un tour dans la galerie L'Art De Rien, qui se trouve à deux pas de la station de métro Anvers à Paris dans le XVIIIe. On y trouve les illustrations de Benjamin Lacombe, mais aussi certaines d'Akiza, d'autres de Mllz Fannib, de Ciou et de nombreuses autres encore, toujours aussi impressionnantes.

BLacombe5

    Par rapport à mon actualité, j'ai l'intention d'aller au vernissage d'une exposition dans la galerie Arludik sur l'île St Louis à Paris, réunissant des œuvres d'illustrateurs appartenant à la collection Métamorphose, créée par Barbara Canepa, destinées à réunir des auteurs et illustrateurs qui abordent des thèmes poétiques, fantastiques, sombres et anciens, voire gothique. Le vernissage de cette exposition, réunissant Labombe, Bianco, Canepa, Almanza, Anna Merli et Man Arenas aura lieu le jeudi 14 janvier, aux alentours de 18h30.

BLacombe1

All pictures by Benjamin Lacombe ©

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup les illustrateurs dont tu parles [=)] Sur le site de Barbara Canepa, il y a un aperçu des deux prochains Métamorphose. "Cœur de papier" m'intéresse particulièrement.<br /> Est-ce que la galerie l'Art de Rien est permanente ou est-ce qu'elle ne fonctionne qu'en expo temporaires ? J'ai loupé l'exposition 'Melancholia' mais je compte bien me rattraper à l'Arludik, si je peux monter à Paris en février [^^]
Publicité