Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dark Red's Blog
16 novembre 2007

Rasputina

Quand je découvre un nouvel artiste, je dois bien aussi faire une biographie ! Voici donc un nouveau groupe nommée Rasputina que j'ai découvert par l'intérmédiaire d'une galerie d'une artiste de DeviantArt, Emaleth aussi connu sous le pseudo de FragileMuse. Je ne connais ce trio depuis à peine une semaine, mais j'en suis déjà fan ! La biographie qui suit proviens du blog Ophelia dont je me suis largement inspiré pour changer l'apparence de mon blog.

rasputina3

Rasputina est un groupe de cello rock américain basé à Brooklyn (pour info, cello est le mot anglais pour violoncelle), fondé en 1991 par Melora Creager. Influencés par l'histoire et toujours costumés, les membres du groupe donneront sans doute à certains l'envie de sortir leur violoncelle du placard...

Rasputina est un groupe de filles revendiquant un caractère pseudo classique, hardcore et "positive goth". [...] Il a vu passer nombre de musiciennes mais avec toujours comme constante de faire une musique dépressivement fun, avec des violoncelles, du chant et de l'électricité.

— New Wave (Janvier 2003)

Après avoir respecté le schéma trois filles, trois violoncelles pendant plus de dix ans, Rasputina compte aujourd'hui deux violoncelles et un dromadaire (euh... une batterie). La fondatrice, Melora, a commencé à jouer du violoncelle quand elle avait neuf ans . Zoë Keating vit à San Francisco et mène en plus de son rôle dans Rasputina des projets solos, comme One Cello×16. Le batteur - Jonathon TeBeest - est originaire du Minnesota et n'a d'autre occupation que de jouer ; il est le premier batteur a être considéré comme one of the Ladies !

Rasputina_by_KaseiTsuki

Le groupe, volontairement atypique, a collaboré avec de nombreux autres artistes : Nirvana, Marilyn Manson, Porno for Pyros, Belle & Sebastian, Goo Goo Dolls, etc. Melora a bien compris l'importance d'être constant dans l'évolution et, malgré des changements parfois intempestifs de musiciens (dont une française, Nana Bornant, sur Cabin Fever!), chaque album marque une nouvelle étape et apporte son lot de surprises. Après quatre albums sortis chez Columbia Records et Instinct Records, un nouvel opus est annoncé pour 2006...

Liens :
- Rasputina : site officiel [en]
- Rasputina : A few thoughts on the subject by a little nothing
- Kopydlow : Ophelia (source de la biographie)

Quelques morceaux :
- Bad Moon Rising
- Wish You Were Here (reprise de Pink Floyd)
- Secret Message
- Momma Was An Opium Smoker

Vidéo :
- The Olde Headboard ( Quicktime est nécessaire pour lire cette vidéo )

Quelques photos :

Rasputina_02___Zoe_by_emaleth    Rasputina_01___Melora_by_emaleth

Rasputina_by_marc17

Publicité
Publicité
Commentaires
H
J'aime bien cet artiste ^_^ Merci de m'avoir (encore !)fait decouvrir un nouveau groupe !
Publicité